La fréquence, les modalités à respecter et le prix du nettoyage de votre toiture dépendent pour beaucoup de ses caractéristiques (âge, type de tuiles, pente, exposition) ainsi que de l’environnement et des contraintes qu’elle subit (climat, aléas météorologiques, pollution, présence ou non d’arbres à proximité, etc.).
Quel que soit l’âge de votre toiture cependant, il est recommandé de procéder à son nettoyage au moins une fois par an, et pas moins de deux fois par an si votre toiture a plus de 20 ans, si vous habitez dans une région très humide ou polluée, ou si votre maison est entourée d’arbres. En revanche si votre maison est très peu exposée aux éléments qui favorisent le salissement des toits, vous pourrez laisser passer 10 ans sans avoir à sortir les brosses. Cette indication de fréquence ne concerne cependant que le nettoyage de la couverture du toit : les gouttières et chéneaux doivent être examinés beaucoup plus régulièrement tout au long de l’année, car l’accumulation d’impuretés et les risques d’obstruction liés entraînent des dommages plus rapidement et plus fréquemment en moyenne que ne le font les mousses et autres indésirables sur votre toit.
N’hésitez pas en cas de doute à prendre contact avec une entreprise de nettoyage de toiture qui saura tenir compte de toutes ces caractéristiques pour vous proposer une solution adaptée à votre situation. Profitez-en pour demander un devis, vous obtiendrez de cette façon à la fois le tarif du nettoyage de la toiture ainsi que le détail de la prestation envisagée.