Mettez votre smartphone en mode portrait
pour afficher correctement notre site Web, merci !

ATTILA Home, au service de votre toit

Entretien de toiture en zinc

Une toiture en zinc présente de nombreux avantages, au premier rang desquels figure celui d’une très grande longévité. On pense évidemment aux toits des hauts immeubles haussmanniens qui donnent à tant de grands boulevards parisiens et français de magnifiques reflets bleutés et un profil si particulier. 

Si votre habitation dispose d’un tel toit en zinc, vous vous interrogez peut-être sur la question de l’entretien du zinc de votre toiture : nous vous disons tout ce qu’il faut savoir !

L’entretien du zinc de toiture

Le premier de tous les avantages d’une toiture en zinc, c’est une très grande longévité (jusqu’à 150 ans constatés). Le deuxième est certainement la malléabilité du matériau, qui permet de lui donner l’esthétique souhaitée. Mais le troisième avantage du zinc est certainement sa grande résistance à la corrosion, aux intempéries et au développement des mousses ! L’entretien du zinc en toiture est donc quasi inexistant, en tout cas bien moindre que les couvertures de toit en ardoise ou en tuiles.

Le principal enjeu de l’entretien d’une toiture en zinc est donc de vérifier plusieurs fois par an les gouttières et chéneaux de l’ensemble de la toiture, pour éviter tout risque d’engorgement et de débordement des eaux pluviales sur la façade, et d’inspecter régulièrement le zinc pour vérifier l’absence de rugosité qui favoriserait le développement de mousses.

Le nettoyage du zinc de toiture

Le zinc a tendance à ternir avec les années et sous l’effet de la pollution de l’air : il est possible de réaliser l’entretien du zinc de toiture en le lavant tout simplement avec une éponge et de l’eau mélangée à des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude.

Attention, du fait de sa surface lisse, il est très dangereux de réaliser soi-même l’entretien ou le nettoyage de sa toiture en zinc : pour tout nettoyage et pour l’entretien du zinc de toiture, il faut impérativement faire appel à un zingueur professionnel dont c’est la spécialité.