Mettez votre smartphone en mode portrait
pour afficher correctement notre site Web, merci !

ATTILA Home, au service de votre toit

Entretien de toiture ardoise naturelle

La tuile en ardoise naturelle est majoritairement utilisée pour les couvertures de toit dans les régions où elle était historiquement produite, en Bretagne, dans les Pays-de-la-Loire ainsi que dans les Ardennes. C’est également le 2ème matériau de couverture de toit le plus utilisé en France, après la tuile en terre cuite. Si elle peut se prévaloir d’une longévité extraordinaire avec une durée de vie de plus de 100 ans, et d’une esthétique indiscutable, l’ardoise naturelle requiert cependant que l’on accorde un soin tout particulier à son entretien, notamment s’agissant du nettoyage de toiture en ardoise naturelle.

À proscrire : le jet d’eau à haute pression

En dépit de ses propriétés de résistance hors du commun aux intempéries et de ses grandes capacités d’isolation phonique et thermique, l’ardoise naturelle est un matériau fragile, que vous ne devez en aucun cas envisager de nettoyer au moyen d’un jet à haute pression : cela fragiliserait considérablement les tuiles et menacerait à terme l’ensemble de la qualité de votre couverture. L’entretien d’une toiture en ardoise naturelle peut se faire dès la première année sous la forme d’un contrat d’entretien annuel chez Roofi.

Choisir un produit de traitement adapté

Si vous venez d’acheter une maison ancienne avec une toiture ardoise, l’entretien est peut-être à reprendre de zéro, pour partir sur des bases saines. Là aussi, les experts de Roofi peuvent vous aider. Si la mousse, les lichens, les algues ou les champignons ont envahi votre toit, vous aurez sans doute intérêt à envisager le recours à un produit de traitement. Dans ce cas, évitez absolument les produits à base de javel ou de chlore, particulièrement délétères pour l’ardoise naturelle. Privilégiez des produits plus doux, d’origine végétale, et ne faites appel qu’à des entreprises qui utilisent ce type de produits.