Mettez votre smartphone en mode portrait
pour afficher correctement notre site Web, merci !

ATTILA Home, au service de votre toit

Entretien de piscine

À l’instar d’une toiture, une piscine demande un entretien régulier et rigoureux, sous peine de laisser s’accumuler des dégradations trop nombreuses pour être prises en charge individuellement et de devoir se lancer dans de plus lourds – et plus onéreux – travaux de rénovation ou de remplacement.

Voici quelques conseils à suivre pour un entretien de piscine efficace.

La filtration

Le système de filtration est le pilier de l’entretien de toute piscine. Il se compose d’une pompe qui aspire l’eau de la piscine par des skimmers en direction d’un filtre qui retient les impuretés ; l’eau repart ensuite en direction du bassin par des buses de refoulement. Plusieurs règles sont à respecter :

  • le temps quotidien de filtration, égal en heures à la température extérieure divisée par deux : 4h de filtration pour 8°C, 15h pour 30°C ;
  • une filtration réalisée de jour exclusivement, pour profiter de l’action des UV ;
  • le nettoyage régulier des filtres et des skimmers.

L’entretien d’un système de filtration s’apparente à celui de la surveillance générale d’un toit : on nettoie régulièrement le filtre tout comme on dégage systématiquement gouttières et chéneaux, en fonction des conditions extérieures.

Le traitement de l’eau

Le filtre ne retenant que les plus grosses impuretés, un traitement de l’eau pour les bactéries et autres champignons est indispensable… comme il l’est pour votre toiture ! Plusieurs traitements sont disponibles (chlore, électrolyse, brome, oxygène actif) pour maintenir une eau de piscine saine.

Le nettoyage complémentaire

Comme pour une toiture, la maintenance et l’entretien courants de votre piscine ne dispense pas d’interventions ponctuelles complémentaires. De la même façon que vous devez changer une tuile cassée pour maintenir l’étanchéité de votre couverture, vous devez intervenir dès qu’un événement susceptible d’affecter la santé de votre piscine se produit : sortez l’épuisette ou le robot aspirateur pour récupérer feuilles ou insectes, ajustez le niveau d’eau à tout moment et frottez les parois à la brosse pour décoller le calcaire si nécessaire.