Mettez votre smartphone en mode portrait
pour afficher correctement notre site Web, merci !

ATTILA Home, au service de votre toit

Entretien de chaudière

Une chaudière à fioul, à bois, au gaz ou au charbon doit être entretenue avec soin : c’est une obligation légale, mais c’est aussi et surtout une sécurité pour votre foyer ainsi que le meilleur moyen de garantir les performances et la longévité de votre installation. Comme pour l’entretien d’un toit, la régularité des interventions et l’attention portée de façon constante au bon fonctionnement de votre appareil sont de meilleures assurances que la réalisation ponctuelle de gros travaux sans tenir compte de l’état général de votre système.

Alors quelles sont les règles à respecter pour un entretien de chaudière performant, qui garantit l’efficacité et la durée de vie de votre installation de chauffage, tout en vous permettant de maîtriser vos dépenses en énergie ?

Bien entretenir sa chaudière…

La première des règles à respecter pour l’entretien de sa chaudière, c’est de veiller à la régularité et la fiabilité de l’entreprise que vous retiendrez pour assurer son contrôle annuel. Assurez-vous d’abord de trouver un prestataire d’entretien qui soit également spécialisé dans les réparations, et donc susceptible d’aller au-delà des points de contrôle réglementaires. Veillez ensuite à vous lier à ce prestataire par le biais d’un contrat d’entretien annualisé : comme pour une toiture, l’historique d’intervention sur votre appareil sera déterminant en cas de survenue d’un quelconque problème, et vous aurez tout intérêt à ce que le professionnel qui se déplace soit celui qui aura examiné votre installation en dernier.

 Mais ne pas oublier le reste de son installation !

Pour faire la comparaison entre une chaudière et la toiture d’une maison, la chaudière serait la couverture, les radiateurs la charpente, et l’ensemble des circuits qui irriguent l’installation serait le système de gouttières : tout comme les tuiles n’assurent pas seules la protection et l’isolation de votre maison, une chaudière n’est qu’un pilier de votre système de chauffage domestique ! Vérifiez donc régulièrement le bon fonctionnement de vos radiateurs et l’étanchéité de vos cuivres, et intervenez systématiquement au moindre signe de fatigue pour éviter une aggravation rapide de la situation… et des dépenses liées !